Axes de Recherche

 

Axe 1 : Caractérisation, sources
et impacts des polluants

Les travaux de recherche menés dans l’Axe 1 visent à identifier les déterminants du comportement spatio-temporel des polluants et à étudier l’impact d’un certain nombre d’espèces sur la santé et l’environnement. Afin de renseigner avec précision les sources des polluants ainsi que leur variabilité spatiale et temporelle, il est indispensable de procéder à une caractérisation la plus fine et exhaustive possible des espèces primaires présentes dans l’atmosphère à l’état de traces au cours de campagnes d’observations menées dans différents types d’environnements (air ambiant extérieur mais aussi air à l’intérieur des locaux). Afin d’évaluer ensuite l’évolution et les impacts des composés présents dans l’atmosphère, il est indispensable de renseigner le plus précisément possible les polluants secondaires, généralement fortement fonctionnalisés, caractéristiques de l’évolution des masses d’air.

Afin d’atteindre ces objectifs, les travaux de recherche sont orientés autour de deux thèmes :

  • le développement et l’optimisation de techniques de prélèvement et de méthodes d’analyse des polluants gazeux et particulaires d’intérêt atmosphérique ou dans l’air intérieur;
  • l’étude des sources et des impacts des polluants atmosphériques au travers de l’organisation et/ou de la participation à différentes campagnes d’observation dans différentes zones caractérisées par des expositions aux sources ou aux process de transformation différentes.

Thème 1 : Développement de techniques de caractérisation des polluants gazeux et particulaires

Thème 2 : Sources et impacts des polluants atmosphériques

 

Axe 2 : Réactivité des polluants atmosphériques

 

Les travaux de recherche menés au sein de l’axe 2 s’intéressent principalement au devenir des composés organiques volatils (COV), en particulier en lien avec la capacité oxydante de la troposphère ou la qualité de l’air des environnements intérieurs. Ils s’appuient sur différents types de réacteurs expérimentaux et des moyens analytiques variés permettant le suivi des concentrations de réactifs et de produits formés en phases gazeuse et/ou particulaire au cours de leur vieillissement contrôlé. Ils tentent de combiner deux approches complémentaires alliant recherche fondamentale (thème 1) et recherche appliquée (thème 2).

 

Thème 1 : Réactivité atmosphérique des COV

Thème 2 : Traitement de l’air et des effluents gazeux