LMPA

Le Laboratoire de Métrologie des
Polluants Atmosphériques (LMPA)

La traçabilité des mesures garantissant l'étalonnage correct des analyseurs utilisés sur le terrain par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) est requise par les Directives européennes en vigueur (les Directives 2004/107/CE et 2008/50/CE dans le domaine de la pollution atmosphérique). Au niveau français c’est 26 AASQA qui mesurent en permanence la qualité de l’air, regroupant plus de 3000 appareillages (semi)automatiques utilisés sur plus de 660 stations de mesure fixes pour l’ensemble du territoire français.

Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA)


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Répartition des types de mesure de la surveillance
de la qualité de l'air en France en 2011

 

Cette traçabilité des mesures est assurée par la chaîne nationale d'étalonnage des analyseurs de polluants atmosphériques gazeux (SO2, NO/NOx, CO et O3). Cette chaîne assure la fiabilité et la comparabilité des mesures nécessaires à l’efficacité de traitements de données ultérieurs ainsi qu’à la confiance de la population vis à vis du dispositif de surveillance.

Le Laboratoire de Métrologie des Polluants Atmosphériques (LMPA) situé au Département Sciences de l'Atmosphère et Génie de l'Environnement de l’Ecole des Mines de Douai est actuellement un des 8 laboratoires d’étalonnage des mélanges gazeux étalons (dits « laboratoires de niveau 2 ») oeuvrant sur le territoire français.

Le LMPA est le laboratoire de niveau 2 pour la Fédération Régionale pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Nord - Pas de Calais (ATMO Nord – Pas de Calais). Ses activités consistent en la certification des teneurs en polluants (avec les incertitudes associées), générées par les dispositifs (mélange gazeux comprimé, système dynamique portable) qu'utilise l’AASQA pour étalonner ses analyseurs. L’ensemble des dispositions techniques prises vise à répondre aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 « Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » de septembre 2005. Le LMPA est accrédité depuis février 2004 par le COFRAC – Section Laboratoires – dans le domaine «Chimie et Matériaux de Référence – Mélange de Gaz » (accréditation n° 2-1676).

Les techniques d’analyse (Fluorescence UV, Chimiluminescence IR, Absorption UV et IR) et de génération de gaz étalon (dilution dynamique par régulation de débit massique, photométrie UV) utilisées au LMPA sont celles préconisées au niveau national par le LCSQA selon le principe général d’organisation de la chaîne d’étalonnage tel que décrit dans la norme XP X43-056 d’avril 2005 « Air ambiant - Métrologie appliquée au mesurage des polluants atmosphériques gazeux - Raccordement des résultats de mesurages aux étalons ».