Recherche

 

Le Département Sciences de l'Atmosphère et Génie de l'Environnement est une Unité de Recherche constituée d’une équipe d’une quarantaine de personnes (15 Enseignants-Chercheurs) et dont les activités de recherche sont centrées sur la problématique de la chimie atmosphérique en lien avec la qualité de l’air et les impacts des activités humaines sur la modification de la composition de l’atmosphère.

Les projets de recherche s’appuient sur une recherche fondamentale et appliquée en Sciences de l’Atmosphère et visent à une meilleure compréhension des processus physico-chimiques de génération et de transformation des polluants gazeux et particulaires présents en atmosphère extérieure et en air intérieur. Ainsi les objectifs définis dans ce cadre sont :

· de caractériser les polluants dans leur diversité et d’identifier leurs origines,

· de déterminer le devenir des polluants de l’air en relation avec leurs impacts sur la santé et les écosystèmes,

· de développer des procédés innovants d’amélioration de la qualité de l’air.

La démarche scientifique déployée pour atteindre ces objectifs est fondée à la fois sur des observations en atmosphère réelle et sur des simulations expérimentales en laboratoire. Cette démarche nécessite en premier lieu des développements métrologiques de capteurs et de méthodes de caractérisation physico-chimique de composés cibles d’intérêt. Les observations et résultats de simulations sont ensuite traduits à l’aide de modèles plus ou moins simplifiés permettant de dégager des connaissances nouvelles sur le phénomène d'intérêt.

Pour développer ces actions de recherche le Département Sciences de l'Atmosphère et Génie de l'Environnement est structuré autour de deux axes de recherche :

· L’axe 1 « Caractérisation, sources et impacts des polluants »
· L’axe 2 « Réactivité des polluants atmosphériques »

 

Formations doctorales

· Rattachement aux Ecoles doctorales « Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement (SMRE) et « Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) »

· Co-habilitée avec l'Université de Lille 1 et l’Université du Littoral Cote d’Opale à délivrer les diplômes de doctorat et de master des Sciences et Technologies, mention Sciences de la matière : Physique Chimie, spécialité Physicochimie moléculaire et optiques avancées, parcours "Energie, Procédés, Environnement".